Saint Nicolas

Hier , nous avons fêté Saint Nicolas  :  Tous les ans, depuis ma tendre enfance, c’est la tradition: Nous mettons collants sous un pantalon, bottes d’hiver, écharpes , bonnets et gants, et nous allons admirer le défilé de Saint Nicolas

St nicolas

De nombreux « chars »  défilent dans les rues. Ils sont  magnifiquement décorés , illuminés et des enfants et adultes mettent en scène un décor . Ce sont les associations et villages des alentours.  Nous avons aussi écouter les nombreuses fanfares, et  observer les groupes de sport qui défilent et nous offrent des démonstrations. Tous les ans, je suis en admiration devant les clubs de voltige ou de rock acrobatique.

Pendant le défilé, des bonbons sont jetés dans la foule pour les enfants, et des verres de vin chaud ou jus de pomme chaud offerts aux parents. Le dernier char représente SAINT NICOLAS !

Puis nous allons tous chez mes parents pour préparer la venue de Saint Nicolas dans la maison : des étiquettes des prénoms des enfants, et du foin et une carotte pour son âne qui va de maison en maison !

Puis c’est l’apéro ….et….

Driiiiiiing driiiiing. cloche-01

On entend la cloche : Oui , Saint Nicolas previent toujours sa venue grâce à sa cloche !

Les enfants accourent, constatent que la carotte a disparue et que le foin est étalé au sol : L’âne et Saint Nicolas est passé ; puis ils ouvrent leur cadeau.

Puis c’est  parti pour une grande tablée et un délicieux repas de fête !

Saint Nicolas est passé à la crèche de Doudoune : chaque enfant reçoit un sachet de friandise avec les traditionnels brioche , pain d’épice et clémentines.

Pour la petite histoire, (Wikipédia)

On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France mais surtout en Lorraine particulièrement à Nancy dont saint Nicolas est le saint patron. Mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse.

Saint Nicolas ,  selon la légende, protège les pauvres . Il est accompagné, du Père Fouettard (ou le Boucher), vêtu de noir et porteur d’un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie. Il distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n’ont pas été sages et menace de les frapper. Saint Nicolas voyage sur un âne ; Les enfants trouvent les friandises (ou la trique) à la place de ce qu’ils ont préparé pour l’âne.

Voici la légende de Saint Nicolas : 

http://www.youtube.com/watch?v=tjawaRqm4Pk

Puis voici la chanson racontant la légende : ( par Dorothée!!!) 

http://www.youtube.com/watch?v=V7kVdktxZq4

Et la chanson que tous les enfants apprennent dans les écoles :

http://www.youtube.com/watch?v=21XYuPgo9Bs

 

 

En espérant que vous avez passé de bonnes fêtes de Saint Nicolas

 

 

source photo St Nicolas
source photo cloche

 

 

Publicités

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s