Je ne suis pas Charlie, mais je suis Charlie .

 

C’est un article que je n’aurai jamais voulu écrire.

Mais je prends ma maigre « plume » parce que d’autres auraient voulu encore prendre leurs incomparables plumes.

Incomparables, audacieuses, courageuses, excellentes plumes….

 

J’ai un tas d’images, de vidéos, de pensées, de phrases, de réflexions dans ma tête.

C’est une anarchie complète qui me rend muette, le regard ailleurs. Je vais essayer d’être claire.

Avec Papou,  nous étions devant nos écrans, et c’est ainsi que nous avons découvert l’horreur.

Je ne vous raconte pas, vous savez déjà tout.

 

Je ne lis pas le journal.

Je suis loin d’être une fille cultivée, je suis influençable, et je ne comprends pas grand-chose à la Politique et aux relations internationales. C’est grave. Pardon

Juste que….

Au risque de vous choquer, je préfère la franchise

Je ne suis pas Charlie, car je ne connaissais de ce nom que l’Hebdo. Mais pas son contenu. Pas ses auteurs, pas ses dessinateurs, pas ses idées.

En y regardant de plus prêt, je n’approuve pas toujours leurs dessins. Et, pourtant,  je porte leur deuil, profondément. C’est ça la liberté d’expression. On peut ne pas être toujours d’accord, mais on respecte. C’est de la tolérance.

Et, Je suis Charlie , car la liberté d’expression est une chose précieuse. Car certains en payent le prix. Car il y a des victimes. Car elles ont des familles. Car ces « criminels » ont tués  sans raison. Un dessin n’est pas un prétexte à être mort. Mais un partisan d’une idéologie totalitaire en a décidé ainsi.

  ruban-noir

Et, je pense tellement à leur famille. Il y a les membres et invités de Charlie Hebdo.

Et il a aussi ce Policier, tué à bout portant.

Et cet agent de Service à l’entrée de l’agence de Presse

Pensons à eux TOUS !

 

Alors aujourd’hui , je pleure.

Et j’ai peur.

 

-Peur du monde , peur du devenir de cette France, peur de ce qui attends mes enfants. Et leurs enfants à eux.

Du coton : j’aimerais entouré Doudou et Doudoune de coton. Mais ce n’est pas ça être parents. Il n’y a pas de monde de  bisounours. Il faut leur donner les bagages pour être fort , se défendre et se protéger. Mes enfants , vous êtes en sécurité. Ce qui est arrivé est rare.

La vie est plus puissante que ces assassins. Et on doit pouvoir espérer que le monde prennent une belle tournure.

J’appréhende le moment où il faudra trouver les mots justes pour expliquer l’horreur. J’espère ne jamais avoir à le faire.

 

 

-Peur de l’amalgame. Rapidement l’amalgame se fait. On parle d’attentat, on pense 11 septembre,  on établi le lien du talibans, terroristes, djihadistes, et on dévie sur Musulmans.

NON, NON, non….

Aucune , vraiment aucune religion, ne cautionne et ordonne la mort d’un humain.

 Aucune.

Tariq Ramadan (official)

Charlie Hebdo : NON! NON! NON!

Contrairement à ce qu’ont apparemment dit les assassins-criminels dans l’attentat des bureaux de Charlie Hebdo, ce n’est pas le Prophète qui a été vengé, c’est notre religion, nos valeurs et nos principes islamiques qui ont été trahis et souillés. 
Une condamnation absolue et une colère profonde (saine et mille fois justifiée) contre cette horreur!!!
Qu’il me soit permis d’exprimer ici ma profonde sympathie et mes sincères condoléances aux familles des victimes.

 

Je n’aimerai pas , moi Chrétienne, que certaines personnes tuent au nom de mon Dieu.

«  Je n’aimerai pas »…. C’est pire que ça. J’aurai HONTE. Et la crainte, encore une fois que tout soit confondu.

Je m’étonnais justement, hier, que lors des vidéos des manifestations dans les rues, à la télévision,  il n’y ait pas d’interviews, ou d’arrêts sur image sur un groupe de musulmans. D’aller sur les réseaux sociaux m’a rassuré. Les choses sont mises au clair.

Mais aujourd’hui, je comprends un peu :  je ne sais pas comment je réagirais, si j’aurais le cran de sortir , moi aussi , dans les rues  Si j’arriverais à affronter la foule et montrer, par ma présence, que ça n’a rien à voir, que je peux descendre dans les rues sans crainte ; il ne faut pas confondre musulmans et djihadistes ou autres.

Ce n’est pas évident. Mais je pense que notre société  a besoin de cela . Le dire c’est une chose, mais il faut le montrer aussi. Alors descendez, vous aussi, dans les rues.

 

-La France, le pays des libertés.  Que savons-nous ? Que nous cachons-nous ? Comment sont gérées les relations internationales ?   Les armées françaises reçoivent – ils des ordres qui  garantissent l’apaisement de notre pays , la tolérance des peuples ?   Les réponses existent, je n’ai pas de recul.

Assad dit que de combattre le terrorisme en Syrie le ferait venir en France.

Alors , comme je l’ai dit  plus tôt , je n’y comprends pas grand-chose, je n’ai pas l’intelligence des politiciens, etc. Je veux juste faire confiance à ceux qui l’ont.

 

 

Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, je vous propose ça :  une journaliste s’est glissé dans la peau d’une djihadiste 

 Pour mes collégues qui devront expliquer cela à leurs élèves, la lettre de la ministre de l’Education Nationale résume bien les fondements de notre République :

 

 

Et je termine en reprenant une phrase qui n’est pas de moi (si tu en es l’auteur, contactes moi que je puisse écrire ton nom) :

 

« Ils ont voulu tuer Charlie Hebdo. Ils l’ont rendu immortel »

 

4 réflexions au sujet de « Je ne suis pas Charlie, mais je suis Charlie . »

  1. chiquette

    Faut pas pleurer, c’est pas dans notre petite région que ça arrivera. Ne t’inquiète pas tu es en sécurité, d ailleurs les criminels sont morts aujourd’hui aprés une prise d’otage en entreprise mais TOUT LE MONDE est sortit indéme donc tu n’as rien a craindre tu es bien entouré et j’en connais qui ferait n importe quoi pour te defendre 😉 RIP a charlie tout de meme

    Répondre

Et si tu nous donnais ton avis ?

